Préparation sans effort

Les belles réceptions nécessitent une certaine planification, mais il ne faut pas en faire tout un plat. Nous sommes ici pour vous confier des secrets qui pourraient vous faire gagner du temps et des conseils de planification ou des moyens imaginatifs qui pourraient vous permettre de prendre des raccourcis. Soyez réaliste et économe de votre temps et de vos efforts, planifiez votre démarche, gardez votre sens de l’humour et, surtout, amusez-vous ! Après tout, vous devriez apprécier la fête au même titre que tout un chacun.

Priorité à l’organisation au moyen de listes de contrôle
  • Établissez un emploi du temps. Prévoyez du temps pour magasiner, préparer la nourriture, dresser la table et décorer.

  • Affichez un calendrier sur le réfrigérateur sur lequel vous indiquerez les priorités journalières, histoire de vous rappeler d’un coup d’œil les principales étapes à suivre avant l’arrivée du grand jour.

  • Faites vos emplettes à l’avance. Achetez tout ce dont vous aurez besoin, sauf les denrées périssables. Procurez-vous ces dernières la veille ou le jour même de la réception afin de vous ménager de l’espace de rangement dans le réfrigérateur.

Soyez au fait de l’inutilité de tout confectionner à partir de zéro

  • Ne faites pas toute la cuisine. Un aller-retour rapide au supermarché peut s’avérer très utile. Commandez une dinde précuite à l’épicerie ou au restaurant de votre localité. Procurez-vous une salade en sac, un pain frais et un dessert à la boulangerie. Vous y trouverez même de la sauce à la dinde en bocaux. Une fois servi dans vos assiettes, la nourriture aura une apparence et un goût de fait maison, sans le stress.

  • Si les invités proposent d’apporter quelque chose, laissez-les faire. Il suffit qu’ils apportent du pain ou des brioches, un mets d’accompagnement ou leur dessert préféré pour que vous ayez une préoccupation de moins.

Si pourtant vous aimez tout confectionner à partir de zéro, commencez tôt

  • Si vous vous occupez de la cuisine vous-même, prévoyez en faire autant que possible à l’avance de manière à éviter la précipitation de dernière minute.

  • Si les invités proposent d’apporter quelque chose, laissez-les faire. Il suffit qu’ils apportent du pain ou des brioches, un mets d’accompagnement ou leur dessert préféré pour que vous ayez une préoccupation de moins.

Prévoyez un menu intéressant

  • Planifiez votre menu à l’avance. Choisissez des aliments et des recettes bien assortis du point de vue de la couleur, de la texture et des saveurs, puis ajoutez de la variété en servant des mets chauds et des mets froids.

  • Sélectionnez vos recettes et prenez-en connaissance à l’avance. Vérifiez vos garde-manger pour faire l’état de vos provisions et établissez une liste d’épicerie. Procurez-vous à l’avance les articles de base et les denrées non périssables, puis un jour ou deux avant la réception les denrées périssables et les ajouts de dernière minute.

Servez le buffet ou assoyez-vous

  • Dans le cas d’un repas familial ou décontracté, demandez à une personne de vous aider à débarrasser et à servir de manière à ne pas interrompre la conversation entre les plats par suite des déplacements de tout un chacun. Préparez une desserte ou une table de rangement des grosses assiettes et des mets afin d’éviter l’encombrement de la table principale.

  • Pour servir un souper de style buffet, empilez les grandes assiettes à l’entrée de la table de buffet, puis mettez les couverts et les serviettes de table à la sortie. De cette façon, les mains restent libres aux fins de remplissage des assiettes. Assurez-vous d’avoir amplement de sièges pour que les invités puissent manger en posant leur assiette sur les genoux et demandez à quelqu’un de passer le plateau de boissons de manière à ce que les invités n’aient pas à jongler avec les assiettes et les verres avant qu’ils ne soient bien installés.

  • Les repas familiaux ou officiels sont de style traditionnel, bien qu’ils nécessitent beaucoup plus d’espace. Si votre table est étroite, il se peut que le buffet constitue une bonne solution de rechange.

Créez une atmosphère

  • Quelques jours au préalable, veillez à ce que l’argenterie soit polie, que les verres et les assiettes brillent comme un sou neuf, puis que les nappes soient fraîchement lavées et repassées.

  • Planifiez à l’avance la disposition de vos assiettes de service et de vos ustensiles. Vous pouvez même placer les bols et les assiettes sur la table le matin de la grande fête en prenant soin d’y déposer une note indiquant la nourriture qu’ils doivent contenir. Cette méthode facilite aussi la vie de ceux qui souhaitent vous donner un coup de main.

  • Examinez notre milieu de table nature ou nos décorations aux canneberges susceptibles d’ajouter facilement une touche mémorable aux fins de garnissage de votre table.

  • Ramassez et disposez des fleurs de manière à ce qu’elles soient pleinement écloses au moment de la réception. Si vous commandez un arrangement floral, prévoyez passer la commande et en prendre possession à l’avance. Sinon, faites-la livrer, ce qui vous permettra d’éviter le déplacement.

  • Choisissez de la musique qui plaira aux invités de tous âges. La musique classique, le jazz ou les vieux succès font toujours bonne impression.

  • Préparez un pot-pourri sur disque compact de vos mélodies préférées ou chargez plusieurs disques dans le changeur CD de manière à ce que vous ne soyez pas obligé de vous lever au beau milieu du repas pour renouveler la musique.

Entretenez vos invités

  • Demandez à quelqu’un de venir vous aider à installer les décorations, à organiser les mets et à passer les hors-d’œuvre. N’oubliez surtout pas de solliciter l’assistance des enfants.

  • Demandez aux gens d’apporter des mets; il est agréable et si facile d’apporter des amuse-gueule. Il en va de même des desserts.

  • Les amis adorent traîner dans la cuisine pour donner un coup de main.

  • Préparez des « tâches au hasard » à tirer d’un bocal ou dressez une liste de moyens permettant aux autres de vous aider. Les invités peuvent tirer une tâche aux fins d’assistance, que ce soit celle de dresser la table ou de préparer les boissons.

  • Demandez à la famille ou aux amis de prendre la relève. Les aînés des enfants peuvent poser les décorations, débarrasser ou même distribuer les amuse-gueule. Quant aux grands-parents, ils peuvent surveiller les jeunes enfants.

Prenez le temps de vous reposer

  • Avant l’arrivée des invités, prenez du temps pour faire une courte sieste, vous préparer un bain moussant ou lire un de vos magazines préférés. Vingt minutes peuvent faire toute la différence entre une personne exaspérée et une personne fabuleusement bien dans sa peau.

Retour au haut de la page