Planter le décor

Une parfaite réception des Fêtes commence par une table bien dressée.

Assiettes
Commencez par dresser la table en disposant les grandes assiettes en face de chaque siège. Il est possible de mettre les assiettes sur un repose-assiettes (une grosse assiette décorative), un napperon ou directement sur une nappe.

Serviettes de table
Il est possible de poser les serviettes de table pliées à la gauche des fourchettes ou au centre de la grande assiette, si l’entrée est servie après que chacun a pris un siège.

Fourchettes
Les fourchettes se placent à gauche de la grande assiette. Disposez-les par « ordre d’emploi » ou selon la chronologie de chaque plat, en progressant de l’extérieur vers l’intérieur, la fourchette à salade ou à entrée devant, par exemple, se trouver à la gauche de la fourchette de table. La fourchette à dessert se place, manche pointant vers la gauche, juste au-dessus de la grande assiette.

Couteaux
Le couteau repose, tranchant tourné vers l’intérieur, à la droite de la grande assiette.

Cuillers
Les cuillers se mettent à la droite de l’assiette et des couteaux. La cuiller à dessert repose, manche pointant vers la droite, juste au-dessus de la fourchette à dessert et de la grande assiette.

Assiette à pain ou à salade
Disposez-la à la gauche et dans l’axe diagonal de la grande assiette, au-dessus des fourchettes et de niveau avec les verres situés à droite. Si on l’utilise comme assiette à pain, le couteau à pain peut reposer sur l’assiette, manche pointant vers la droite

Verres
Disposez les verres à droite, au-dessus du couteau, en commençant par le verre à eau, à la gauche duquel se placent le verre à vin blanc et le verre à vin rouge (si on sert deux vins).

Tasses et soucoupes
Disposez la tasse et sa soucoupe à la droite du couteau et de la cuiller.

Autre
Des articles supplémentaires, comme des bougies, des diablotins ou des cartons de table peuvent se mettre à la périphérie du couvert.

Conseils visant à faire gagner du temps:

Il ne suffit pas de servir d’excellents plats pour faire de votre réception une occasion mémorable. La magie du temps des Fêtes tient surtout à la présentation, et nous avons quelques idées imaginatives pour contribuer à l’éclat de votre table. Commencez par les conseils pratiques suivants, ajoutez un milieu de table aux canneberges décoratif ou certaines touches personnelles et appréciez le résultat.

  • Dressez la table la veille ou le matin même de la réception des Fêtes.

  • Assurez-vous d’avoir la batterie de cuisine, les accessoires de cuisson, les plats de service et les ustensiles nécessaires à l’exécution de vos recettes. Sinon, achetez-les ou empruntez-les.

  • Disposez les plats, les assiettes et les ustensiles de service à l’avance.

  • Veillez à ce que, plusieurs jours à l’avance, la vaisselle et les couverts soient polis et étincelants de propreté. Choisissez votre musique plusieurs jours à l’avance. Privilégiez la musique qui plaira à tous vos invités, jeunes ou vieux. Pensez à composer un pot-pourri sur disque compact de musique classique, de jazz ou de vieux succès. Vous pouvez habituellement graver un nombre impressionnant de chansons sur un disque compact, si bien que vous n’aurez pas à renouveler la musique au beau milieu du repas.

  • Si vous préparez un buffet : Empilez les grandes assiettes à l’entrée de la table de buffet, puis mettez les couverts et les serviettes de table à la sortie. De cette façon, les mains restent libres aux fins de remplissage des assiettes.

  • Utilisez des nappes et des serviettes de table contrastées pour ajouter de la variété et des couleurs supplémentaires. Sinon, alternez les serviettes de table en choisissant deux couleurs complémentaires pour chaque invité.

  • Confectionnez des ronds de serviette avec du ruban ou du raphia.

  • Procurez-vous des fleurs ou des milieux de table afin de les disposer à l’avance. Examinez nos décorations aux canneberges pour trouver des idées simples sur la façon d’ajouter de la couleur et de l’éclat à votre table. Demandez aux enfants de participer aux décorations ou de créer des cartons de table festifs.

  • Prenez connaissance de nos conseils sans effort pour découvrir de nouvelles idées.

Retour au haut de la page