Cuisiner pour une foule

Le temps des Fêtes est l'occasion de recevoir la famille et beaucoup d’amis à sa table et parfois même plus que vous ne l’aviez prévu. Un gros souper des Fêtes nécessite un surcroît de planification, mais fort de quelques principes de base, vous pouvez recevoir deux ou vingt personnes avec panache. Nos experts de l’Action de grâce ont rassemblé les questions courantes et les réponses instructives dont vous avez besoin lorsque vous cuisinez pour une foule. Vous pouvez également consulter notre guide de portions aux fins d’estimation commode des quantités idéales de nourriture à servir.

Si j'attends de nombreux invités, puis-je tout simplement doubler ou tripler mes recettes?

Les recettes ne sont pas toutes faciles à doubler ou à tripler. La meilleure méthode consiste à confectionner le même plat deux fois. Conservez un plat supplémentaire en réserve, de sorte que si vous en manquez, vous pouvez ajouter un plat frais au buffet ou sur la table. Sinon, offrez un choix varié en préparant deux sortes différentes de farce ou plusieurs mets d’accompagnement. Gardez à l’esprit que plus vous servirez de plats différents, plus les portions seront petites.


Où vais-je asseoir toutes ces personnes?

Il n’est pas nécessaire que toutes ces personnes viennent s’asseoir à une seule et même table. Faites simple en servant un souper de style buffet. Le buffet représente une solution amicale et décontractée. Prévoyez des places supplémentaires à la grandeur de la maison où les invités pourront s’asseoir confortablement et souper en posant leur assiette sur les genoux. Empruntez ou louez au besoin des chaises d’appoint. Pourvu qu’il soit propre et invitant, le mobilier de jardin peut servir à la rigueur de dépannage.


Est-il convenable de demander à mes invités d'apporter quelque chose?

Les invités aiment naturellement apporter un petit quelque chose lors d’une réunion, c’est une façon pour eux de développer un sentiment d’appartenance au groupe. Quelle est la première chose que la plupart des gens demandent ? « Que puis-je apporter ? » Prenez-les au mot ! Demandez aux invités qui aiment cuisiner d’apporter une de leurs spécialités ou encore de se présenter avec des petits pains, une bouteille de vin, des brioches, une tarte ou un simple hors-d’œuvre.


Dois-je ajouter d'autres mets si je reçois plus d'invités?

Afin de préparer un menu enrichi susceptible de plaire aux yeux et au palais, il est astucieux d’ajouter des plats si vous recevez des invités supplémentaires. Assurez-vous simplement de disposer d’une quantité suffisante de vos classiques plats favoris. Cliquez sur le lien d’accès ci-contre pour consulter notre guide de portions commode et déterminer les justes quantités. Si vous recevez un grand nombre d’invités, envisagez la possibilité de servir une dinde ou un jambon aux fins de variété, sinon, au lieu d'une seule grosse dinde, faites rôtir une dinde complète et une poitrine de dinde.


Je suis à court d’idées. Comment puis-je rendre mon menu un tantinet plus flamboyant

Commencez le plan de votre menu par les indémodables plats favoris dont votre famille ne peut se passer (comme la farce et les pommes de terre), puis agrémentez-les d’idées neuves. Relevez certains de vos mets traditionnels préférés de nouvelles saveurs. Pour donner un tour nouveau à la classique tarte à la citrouille, essayez notre gâteau au fromage aux canneberges et à la citrouille;. Farce aux canneberges et oignons carmélisés et le pain au romarin, aux noisettes et aux canneberges combinent les goûts traditionnels à de nouvelles saveurs inattendues.


Je finis toujours avec beaucoup de restes. Comment faire pour prévoir la juste quantité?

Prenez en considération l’âge et l’appétit de vos invités, ainsi que la quantité de restes que vous souhaitez conserver. Et rappelez-vous surtout que plus vous servirez de plats, plus il faudra prévoir de réduire la quantité des portions. Demandez surtout à chacun de se garder de la place pour le dessert. Utilisez surtout notre guide de portions commode afin de déterminer les justes portions correspondant à votre nombre d’invités. Si vous comptez sur les restes, faites rôtir une dinde ou une poitrine de dinde supplémentaire, histoire de vous ménager suffisamment de garnitures à sandwich ou d’apprêter un repas supplémentaire de restes avec le mets dont votre famille raffole.


Que vais-je faire de tous ces restes ?

La meilleure partie du repas des Fêtes se résume parfois aux restes. Si vous possédez une abondance de restes et peu d’espace restant dans le réfrigérateur aux fins de rangement, remettez à vos invités, lors de leur retour à la maison, un emporte-restes de dinde et de sauce aux canneberges avec lesquels ils confectionneront le lendemain des sandwichs. Gardez des contenants de rangement en plastique ou des récipients à emporter jetables à la portée de la main de manière à ce que vous n’ayez pas à récupérer ultérieurement vos plats.

Inutile de dire en plus que les restes de dinde et de sauce aux canneberges ne servent pas seulement à préparer des sandwichs. Parcourez certaines de nos recettes délicieuses pour avoir des idées créatrices sur la façon d’apprêter les restes après un gros repas.

Retour au haut de la page